Un gâteau joliment décoré pour un anniversaire

Nous allons, dans cet article, vous montrer des idées de décoration de gâteau d’anniversaire, pour vous aider à réaliser vous-même le vôtre. Essayez l’une des recettes chez vous. Vous allez voir que c’est très facile, comme un jeu d’enfant. Il vous suffira juste, en plus des ingrédients, d’avoir chez vous de la confiserie et des fournitures décoratives, pour l’ornementation de votre pâtisserie.

La décoration d’un gâteau d’anniversaire

 

La décoration d’un gâteau, quel que soit le thème de l’anniversaire, n’est pas du tout difficile. Les gâteaux de base, c’est à vous de les choisir. Il suffit de cuire le gâteau dans un moule à manquer, en vue d’avoir une surface ample à couvrir de bonbons. Pour vous donner des idées de décoration de gâteau d’anniversaire, nous vous présentons ci-dessous deux recettes de gâteau faciles à réaliser. Vous allez voir celle de « quatre-parts », ensuite, celle de « gâteau au yaourt ». Pour la première, vous aurez besoin de : 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 200 g de margarine, 200 g de farine, 200 g de sucre et 4 œufs. Pour la seconde recette, il vous faudra les ingrédients suivants : 1 paquet de levure, 4 œufs, 1 pot d’huile, 3 pots de farine, 2 pots de sucre et 1 pot de yaourt. Maintenant que nous connaissons les ingrédients, passons à la préparation et décoration des gâteaux.

 La préparation du gâteau d’anniversaire « quatre-quarts »

Tel que son nom l’indique, le principe du quatre-quarts est d’additionner en quantité égale chacun de ses quatre ingrédients principaux. Vous pouvez adapter les quantités selon votre moule, tout en gardant en tête qu’un œuf a un poids d’environ 50 g. Vous allez mélanger le sucre et les œufs, avant d’additionner les uns après les autres : la farine, la margarine fondue, le sucre vanillé et la levure. Ensuite, vous aurez à beurrer le moule (à manquer ou à cake), poser la pâte dans un moule et cuire à feu moyen pendant 30 mn. Pour la décoration, votre gâteau, selon le thème de l’anniversaire, peut être utilisé comme base pour : un gâteau d’anniversaire foot, décoré au pochoir ou encore en relief. Enfin, notez qu’il vous est possible de réformer la recette en y additionnant des fruits (banane, ananas, poire, pomme…) coupés en morceaux ou encore du chocolat.

La préparation du gâteau au yaourt

Celui-ci est celui des enfants. Sa préparation est très facile. Vous pouvez, pour cela, vous faire aider par vos enfants. Ils seront très fiers de pouvoir réaliser les mesures de quantité, avec l’utilisation du pot d’yaourt. Pour la réalisation, vous allez commencer par vider, dans un saladier, le pot d’yaourt. Vous allez ensuite ajouter chacun des ingrédients ci-dessus en mélangeant bien. De cette manière, vous n’aurez pas de grumeaux. Après, vous aurez à répandre la pâte du gâteau au yaourt dans un moule beurré (à cake ou à manquer), avant de cuire au four entre 30 et 40 mn. Comme pour le gâteau précédent, celui-ci peut être utilisé comme base pour différents gâteaux. Petite astuce : vous pouvez changer de yaourt (fruits, chocolat, caramel, crème brulée, vanille…), pour avoir une variation de goût. Pour la décoration des deux gâteaux d’anniversaire que nous vous avons présentés ici, il est important d’avoir chez vous de la confiserie et des fournitures décoratives, comme des bâtons de réglisse, des animaux en guimauve, des sucettes, du réglisse en rouleaux, des carambars, des smarties, des petites boules argentées, des granulés en chocolat… Vous pouvez fabriquer de petits personnages avec de la pâte d’amande douce de coloris différents. Mais si vous craignez de ne pas réussir, vous pouvez utiliser les petites figurines dans les caisses à jouets de vos enfants. Ensuite vous allez coller les bonbons sur le gâteau, avant le glaçage de celui-ci. Enfin, vous pouvez faire des lignes et jouer avec la forme du gâteau.