Comment fabriquer soi-même des contenants à dragées originaux ?

Comment faire des contenants à dragées pour baptême ?

A l’occasion d’un baptême, il est d’usage d’offrir des dragées à tous ceux que l’on invite. Pour cela, des astuces sont données ici. Si vous en êtes intéressé, elles vous aideront à rendre authentiques vos contenants à dragées de baptême. Alors, n’hésitez plus ! Faites vous-même de jolies boîtes en pochette ou en tuile.

Démarches à suivre pour confectionner des contenants à dragées

Vous pouvez vous-même fabriquer vos contenants à dragées pour le baptême de votre enfant, sans faire appel à un professionnel. Pour cela, commencez d’abord par découper deux bandes de papier de 25,5 cm de long, de la couleur de votre choix. L’une devra avoir une largeur de 8,5 cm et l’autre de 8 cm. Puis, prenez des marques pour vous aider au pliage sur la bande de papier la plus large. A l’aide d’une perforeuse de bordure, vous réaliserez des motifs sur la bande de 8 cm de large. Ensuite, collez les deux bandes l’une sur l’autre et dessinez bien les plis de votre boîte selon les traces que vous avez prises sur la bande la plus large. Après, découpez des cercles dans les deux faces de la boîte qui apparaitront suite au pliage. Pour cela, prenez une grosse perforatrice ou un compas cutter. Ainsi, deux petits trous apparaîtront dans la languette du haut et de la face avant. Vous glisserez une petite boule en plexiglas à l’intérieur de la boite emplie des gourmandises de votre choix, en la fermant par un petit ruban stylé.

Autres méthodes pour réussir vos boîtes à dragées

Pour apporter de l’esthétique à vos contenants à dragées habituels, voici quelques astuces. Grâce à ces dernières, vous pourrez réaliser vous-même de jolies bonbonnières. Pour ce faire, si vous choisissez de créer une boîte à fermeture en forme de pétales, vous devez imprimer le papier cartonné de 210 g sur le site de LaTriskeline, avant de découper le gabarit idéal. Ensuite, placez-le coté avec les écritures face à la table. N’oubliez pas de plier chaque côté en deux en suivant la ligne de la languette latérale et en le rabaissant vers l’intérieur. Pour terminer, construisez votre contenant en emboitant les pétales les unes dans les autres. Commencez par celle se trouvant à la gauche de la languette biseautée. Par ailleurs, Decofr pourra aussi vous aider à réaliser un ballotin à dragées. La confection de cette petite bonbonnière de baptême s’effectue à partir d’un gobelet coloré. Pour cela, découpez d’abord la bordure du gobelet. Puis, posez la règle au fond du gobelet et tracez une marque à 4 cm de fond. Coupez ensuite des franges jusqu’à cette marque et remplissez votre boîte de dragées. Dans la quatrième étape, pliez les bandelettes vers l’intérieur en les faisant se chevaucher. Enfin, fermez le tout en faisant un nœud par une ficelle et coupant l’excédent du fil. N’est-ce pas facile ?

Conseils sur le tissu, le papier et les formes des contenants à dragées

La distribution des dragées est une coutume pendant les baptêmes, mais pas la peine d’en faire trop. Emballez-les dans un tissu, par exemple, et offrez-les sous forme de baluchon. Une méthode simple, efficace et classique ! Pour cela, il vous est conseillé de choisir un tissu qui pourra résister au poids de vos dragées. La beauté de vos contenants de dragées réside dans les détails. Plusieurs sites internet vous proposent des modèles de patrons pour fabriquer votre boîte de dragées, selon la forme de ces dernières. Pour le support de votre boîte, choisissez du papier solide de 160 g au moins. Adoptez ensuite les mêmes couleurs que celles de votre thème de baptême. Ensuite, tâchez de mieux utiliser le même papier et la même forme que ceux de votre faire-part. Si vous avez décidé de réaliser vous-même vos bonbonnières de baptême, ne vous contentez pas d’un sachet ou d’une boîte, envisagez une forme originale qui s’accommodera avec votre thème.