Comment réussir le faire part baptême d’un enfant ?

Un faire-part de baptême en accord avec la cérémonie

Vous avez décidé de baptiser votre enfant et choisi le parrain ou la marraine ? Place maintenant à l’organisation, particulièrement, à l’invitation du baptême, en passant par la rédaction, les illustrations, en fonction des couleurs, de la décoration. Beaucoup d’éléments sont, en effet, à prendre en compte pour un faire-part de baptême bien pensé.

Le type de baptême

Vous avez le choix entre un baptême festif ou un baptême intime. Choisissez à l’avance comment souhaitez-vous que cela ait lieu pour savoir qui inviteriez-vous, à qui souhaitiez-vous présenter votre enfant. Si vous choisissez d’organiser une grande fête et réunir la grande famille, les amis et collègues, dressez une liste qui vous sera également utile pour le plan de table. Si vous êtes plutôt du genre intime, faites un arbre généalogique dans lequel seront mentionnés les grands parents, les tantes et les oncles, les petits cousins et cousines et toute la famille proche. Ainsi, vous ne risqueriez d’oublier personne. Ce choix dépend de l’ambiance recherchée et déterminera le style d’invitation baptême à envoyer.

La rédaction

Le faire-part de baptême est ce que vos invités verront en premier. Il doit donc être traité avec les plus grands soins pour leur donner envie d’y aller. Toutes les informations doivent être bien rédigées, les couleurs et le format que vous choisirez leur donneront une idée du thème, si vous en avez. Optez, par exemple, pour un style fantaisiste avec des couleurs tendres pour un thème champêtre. Il n’y a pas de règle, en général, pour la rédaction de votre invitation de baptême, qu’il soit d’un ton humoristique, original ou autre, les éléments suivants doivent y figurer : le nom de l’enfant, les parents, le lieu et la date du baptême, l’horaire et vos contacts.

Une touche originale

Dans la conception de votre carte d’invitation de baptême, basez-vous sur les couleurs de votre décoration de table, du costume de votre enfant ou de la carte de menu. Vous pouvez aussi assortir les cartes aux dragées pour créer plus d’harmonie. Les illustrations sont également originales. Vous pouvez mettre une photo de l’enfant, sinon des illustrations d’angelots, d’église, etc., bref, tout ce qui se rapporte au baptême. Une fois les faire-part rédigés, mettez-les dans de jolies enveloppes avec des motifs personnalisés, en restant toujours dans le même thème. Dans le cas où vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours faire un tour sur internet et choisir des invitations de baptême prédéfinies, à réaliser en quelques clics.