Chaises pour sa salle à manger : Comment bien les choisir ?

salle à manger

À part leur aspect fonctionnel, les chaises de salle à manger sont indispensables pour la décoration de la pièce. Elles peuvent être confortables, designs, de couleur vive ou plutôt sobre, unies ou dépareillées, etc. Vous pouvez les sélectionner avec soin pour avoir cette petite touche de décor unique que vous souhaitez pour votre salle à manger. Il ne suffit pas non plus de les choisir au hasard. Il existe certains éléments que vous devez prendre en compte afin de trouver les bonnes chaises qui conviennent le plus à la pièce de votre maison. Il est important qu’elles puissent combiner style et confort. Voici quelques critères de choix qui vous permettront d’adopter les chaises de salle à manger idéales.

Opter pour des chaises avec dossier haut ou bas

Si vous êtes du genre à utiliser régulièrement votre salle à manger, ou tout simplement si vous recevez beaucoup, il vous faut définir le type de dossier de votre chaise de salle à manger. Pour que l’équipement soit le plus confortable possible, des chaises avec un dossier haut sont à privilégier. En effet, plus la hauteur du dossier est haute, plus elle offre un meilleur confort. De plus, ce type de chaise apporte une touche plus classique et hautaine à votre décor.

En revanche, une chaise de salle à manger dotée d’un dossier bas est certes moins confortable, mais elle est plus contemporaine et plus moderne. De ce fait, elle apporte un style plus épuré à la pièce. Cependant, il est aussi important de prendre en compte la superficie de la salle à manger afin de mieux choisir entre une chaise à dossier haut ou bas. Dans une grande pièce par exemple, si le dossier est trop bas, cela n’ira pas trop à l’esthétique de la salle à manger. Inversement, si le dossier est trop haut pour une petite surface, vous n’allez voir que la chaise et vous aurez l’impression d’être à l’étroit.

Ne pas négliger le confort

Mis à part le dossier, pour être à votre aise, vous devez considérer la hauteur de l’assise de votre chaise de salle à manger. Par exemple, avec une table en bois de hauteur standard de 75 cm, la hauteur d’assise recommandée est aux alentours de 45 cm. Toutefois, vous devez également tenir compte de votre taille puisque ce critère est très subjectif. 

Si vous êtes une très grande personne entre autre, vous n’allez pas trouver une chaise avec cette hauteur d’assise très confortable. De ce fait, la meilleure alternative reste d’acheter vos chaises en même temps que votre table et trouver celles qui vous font sentir à votre aise. Testez-les directement en magasin afin de vérifier leur ergonomie.

Dans certains cas, vous avez la possibilité d’augmenter encore plus le confort. Pour ce faire, adoptez des chaises de table à manger avec accoudoirs. L’un des inconvénients à cette alternative est que vous en placez moins autour de la table puisqu’elles sont plus larges que les chaises classiques. Pourtant, en ce qui concerne le confort, vous allez être comme dans un fauteuil.

Si vous choisissez ce genre de chaises, assurez-vous que les accoudoirs ne sont pas trop hauts, pour vous glisser sous la table. Autrement, vous n’allez pas pouvoir rapprocher votre chaise de cette dernière quand vous allez l’utiliser.

Le matériau idéal pour vos chaises en fonction de la pièce

Un des éléments que vous devez considérer, c’est le matériau de fabrication de votre chaise. Celui-ci va jouer un rôle très important sur le confort, mais également sur le design, le prix et le décor de votre salle à manger. Par exemple, les chaises en tissu matelassé ou bien en cuir rembourré vont être confortables, mais si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, évitez-les. Ils peuvent facilement rayer le cuir ou mettre des taches qui vont être compliquées à enlever.

Pour limiter l’entretien, vous pouvez opter pour une chaise industrielle, en métal, en plastique ou en bois. Par la suite, elle peut être recouverte de galette pour qu’elle soit moins rigide et augmente ne serait-ce qu’un peu du confort. Les tendances maintenant sont les chaises en simili cuir. Elles représentent un excellent rapport qualité/prix puisqu’elles ne sont pas très onéreuses, comparées aux chaises en cuir, mais pourtant elles sont très esthétiques.

Si vous vivez avec des enfants, envisagez les chaises en microfibres. Elles sont très faciles à nettoyer et relativement robustes. Ainsi, vous n’aurez plus peur des taches ni d’autres risques de salissures. Elles sont disponibles en de nombreuses couleurs, afin d’être en harmonie avec le style de votre salle à manger. 

Prendre en considération le style de vos chaises de salle à manger

Le décor de la pièce a son importance. C’est pour cela qu’il vous faut bien choisir votre table et les chaises de salle à manger, pour qu’ils soient en parfaite harmonie. Puis, il s’agit également d’une question de goût, car même si les chaises contemporaines peuvent se marier avec une table design, vous devez respecter les codes couleur de la salle pour que tout aille bien ensemble.

Qu’importent les formes des chaises, qu’elles soient rectangles, carrées, hautes, basses, transparentes, opaques, etc. Dès que vous partez sur 4 ou bien 6 chaises semblables, elles vont forcément se fondre dans le décor. Cela va créer un effet uniforme dans la pièce. Par contre, chacun est libre d’avoir ses propres goûts et désirs. Beaucoup de gens préfèrent actuellement mélanger des chaises de matériaux, de format ou de couleurs différentes.

Néanmoins, vous devez simplement faire attention à ce que les couleurs aillent parfaitement ensemble comme du bleu et du jaune, ou du vert et du jaune entre autres. Vous devez aussi faire gaffe à ce que les matériaux se marient entre eux. Si vous le souhaitez, vous pouvez marier le métal et le bois afin d’obtenir une ambiance plutôt industrielle par exemple. 

Les chaises de formes différentes, mais de mêmes couleurs apportent également une touche d’originalité dans la pièce. Elles apportent divers conforts ainsi que du dynamisme dans tout l’ensemble. En ce qui concerne le style, sachez que le pied de la chaise contribue énormément à son design. Vous avez parmi les tendances déco de nos jours, des chaises relativement classiques qui mettent en avant les pieds travaillés comme des pieds « luge » ou encore des pieds traineaux comme s’ils formaient un S, etc.

Prédéterminer votre budget pour choisir vos chaises

Le budget est un critère de choix déterminant que vous devez prendre en considération. Vous pouvez effectivement dénicher des chaises pas chères, mais qui ne sont pas de très bonne qualité. D’un autre côté, vous pouvez avoir des chaises un peu trop chères pour vous. Alors, c’est à vous de définir le budget qui vous convient en matière de chaise de salle à manger. 

Les prix peuvent en effet rapidement grimper dès que vous optez pour des équipements de marque. Par exemple, si votre budget vous le permet, vous pouvez choisir une chaise en bois massif, ou en cuir, car ce sont les plus beaux matériaux pour mettre en valeur votre salle à manger.

Sinon, les chaises en plastique ou en tissu ne coûtent pas cher. Vous pouvez facilement vous en offrir 4 ou 6. Par contre, les belles chaises en bois ou en cuir peuvent coûter aux environs de 200 euros l’unité. D’autres modèles peuvent même coûter 2 fois plus cher. C’est vrai que c’est un budget assez conséquent, mais ce type de chaise peut apporter une ambiance des plus chics à votre salle à manger.

 

Feuille de pierre : top idées de décoration
Tables extensibles : Quel modèle choisir ?