Découvrir la biographie de Jean Couty

Jean Couty

En visitant les musées et les galeries, vous pouvez voir les œuvres d’un certain personnage qui s’appelle Jean Couty. En voyant la profondeur et la beauté des arts qu’il a dessinés, on est sublimé. Il se peut qu’on se demande qui est cet artiste ? Est-ce qu’il a suivi des cours de peinture pour être aussi exceptionnel ? Et quelles sont les œuvres qu’il a faites ?

Qui est Jean Couty ?

Jean Couty est née vers les années 1907, plus précisément en mois de mars dans la Saint-Rambert-l’île-Barbe et à l’âge de 84 ans, il est décédé en mai dans les année 1991. c’était dans le premier arrondissement de Lyon. Ses parents étaient originaires de la Creuse et il est le descendant de paysans et maçons. Malgré le fait qu’il fait partie d’une famille modeste, cet homme est devenu un grand peintre français qui renferme un talent inimaginable. Et il a surtout vécu en dessinant et en étant un grand peintre. Il a fait plusieurs expositions et il a obtenu plusieurs prix durant sa carrière artistique. Pour plus d’informations concernant Jean Couty, vous pouvez consulter estades.com

Est-ce que Jean Couty a suivi des cours pour devenir un grand artiste ?

C’est en 1918 que Jean Couty a commencé à dessiner sa première œuvre. C’était des dessins en crayon qui représentaient des pêcheurs et des bateaux. Vers les années 1920, il y a eu ensuite la création qui parlait des critiques des arts. Quand il était adolescent à l’âge de 15 ans, il a rencontré un grand architecte qui s’appelle T. Garnier. Cette personne a découvert son précieux talent, par conséquent, il lui recommande de joindre l’École des Arts de Lyon.  Mais ce n’est qu’après 3 ans qu’il a pu suivre un cours et ça a été dans une école d’architecture de Marie Perrin où il a obtenu le 1er prix en archéologie. Il est ensuite admis à l’école d’architecture en 1927 avant de faire des services militaires en 1930. En 1933, il a obtenu son diplôme d’architecte en DPLG.

Quelles sont les œuvres que Jean Couty ?

En effet, Couty a suivi une formation parallèle entre une école d’architecture et l’École des Arts à Lyon. Durant ses vacances à l’époque, il a alors dessiné et peint ses premiers dessins. À savoir, en 1928, il a dessiné des églises et en 1931, il y a eu l’œuvre sur ses paraboles des fous. Durant l’obtention de son diplôme, Jean Couty a été nommé collaborateur au salon du Sud Est, il a alors exposé un de ses œuvres « sans travail ». En 1935, il a exposé une de ses toiles à la galerie de Braun de paris. Il a continué à dessiner et à peindre, à voyager durant ses parcours jusqu’à sa mort. Il est passé à Hongrie, Espagne, en Japon, en Allemagne, en Italie, en Côte d’Ivoire, en silice et bien d’autres encore, presque le monde entier. En 1991, il a participé à la biennale internationale d’art sacré de Lourde avant de décéder. De cette époque jusqu’à maintenant, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries et musées.