Pourquoi choisir une décoration bouddhiste pour sa maison ?

bouddhiste
Pour se sentir bien chez soi, il est important de créer un style décoratif qui nous ressemble et reflète notre identité. Cependant, la sensation de confort et de bien-être étant au cœur des objectifs d’une déco d’intérieur, chacun d’entre nous tente, tant bien que mal, de concevoir un environnement paisible à travers un agencement de l’espace bien pensé et une cohérence entre les éléments insérés dans la maison. Et si on vous disait qu’en optant pour une décoration bouddhiste, vous pouvez surélever votre état d’être et accéder à un niveau plus marqué et stable de bonheur. Focus sur cet esprit décoratif qui peut vous changer la vie.

La symbolique d’une figurine de bouddha dans votre intérieur

Une décoration bouddhiste passe avant tout par la mise en place d’une statue qui représente cette figure emblématique dont la puissance a fini, à travers les années, par convertir bon nombre de personnes partout dans le monde. Pilier de la science Feng Shui, cette figurine symbolise traditionnellement le bonheur et la sagesse. Pour choisir votre statue, vous devez connaître la signification de chacune des positions dans lesquelles se trouve le fameux bouddha, ce saint portant une souffrance dictée par la condition humaine et qui tente de trouver en lui les ressources pour la transcender. Voici alors la valeur symbolique des postures les plus répandues :

  • La position allongée : Un bouddha couché incite à se détacher des soucis du quotidien pour se consacrer à une quête spirituelle plus profonde.
  • La position du Lotus : Il s’agit de la posture méditative par excellence qui invite à l’éveil de l’élan spirituel en apaisant ses démons intérieurs.
  • La position dynamique « en marche » : Lorsque Bouddha semble avancer, il renvoie à une image non statique qui incarne la volonté d’aller vers l’autre. Ce mouvement, capturé dans le temps, est très apprécié par les Thaïlandais, engagés sur une voie d’évolution et d’apaisement.
  • La position debout : Dans cette posture, Bouddha apparaît les mains jointes avec les paumes placées l’une sur l’autre en ayant les doigts dirigés vers le haut. Il s’agit d’une image solennelle illustrant la pratique de la méditation dans toute sa splendeur.

Pour en savoir plus sur les statues bouddha, rendez-vous sur www.boutique-namaste.com.

Comment créer une déco zen ?

Déco Bouddhiste et déco zen sont indissociables. Si ces 2 styles sont placés dans la même catégorie décorative, c’est parce qu’ils comportent un grand nombre de similarités qui leur donnent leur force. De prime abord, tous deux se distinguent par leur sobriété et la simplicité de leurs lignes simples avec un rejet marqué de l’encombrement. Voilà pourquoi, les intérieurs aménagés et décorés dans cet esprit, comportent très peu de meubles. Les installations qui y sont présentes sont à la fois ergonomique et discrètes. Pas de fioritures ! Pas d’accessoires et d’objets non fonctionnels ! L’aspect pratiqué est le critère prioritaire.

De manière plus concrète, en optant pour une décoration d’inspiration bouddhiste, vous faites le choix de créer un univers harmonieux où les énergies négatives ne peuvent ni circuler ni exister. Pour contrer les forces du mal, le bouddhisme décoratif repose sur des éléments de mobilier aux formes et rebords arrondis. Cela signifie que vous ne trouverez jamais, dans un intérieur Feng Shui, des contours géométriques rectilignes. Côté matériaux, le bois brut, la pierre et le rotin sont à l’honneur ! L’idée est de créer, à travers tous les éléments constitutifs de la maison, une invitation à retourner vers la nature ; vers les valeurs sûres. Le métal et le PVC sont alors des matières à proscrire si vous désirez concevoir une déco où les énergies de Bouddha circulent librement.

Disposition et agencement des meubles

L’endroit où vous placez vos meubles est décisif pour une décoration zen telle qu’elle est représentée dans l’esthétique Feng Shui. Sachant qu’il s’agit là d’une philosophie et d’un art de vivre, il faut faire en sorte que les éléments présents dans la pièce soient disposés de manière harmonieuse. En d’autres termes, l’esprit zen consiste à instaurer un rapport d’alliance sensible entre l’homme et son environnement.

Prenons l’exemple de la chambre à coucher, le lit doit endosser le mur tout en étant éloigné de la porte. La disposition contraire ou le fait de placer le lit contre un mur avec fenêtre va créer un encombrement qui bloquera la circulation des énergies. Si vous décidez de créer une cuisine Feng Shui, les équipements à eau doivent se situer loin des dispositifs à feu, comme le robinet et le four. Ces éléments appartenant, par définition, à 2 univers antagonistes, les faire coexister dans un seul et même espace serait la source-même d’une disharmonie énergétique.

Les règles d’habillage des murs pour une ambiance bouddhiste

La statue bouddha n’est pas le seul moyen d’introduire cette figure sainte dans votre environnement. Vous n’aurez aucun mal à trouver, chez les commerces spécialisés dans ce type de déco, du papier peint avec des motifs bouddhistes et des tissus avec des fleurs de lotus. Pour les bibelots, chaque modèle se prête à un espace particulier. Par exemple, dans une chambre à coucher, privilégiez les motifs discrets comme le mandala qui installe une atmosphère douce et paisible. Dans un couloir ou à l’entrée de la maison, des illustrations plus imposantes trouveront parfaitement leur place.

Côté tableaux, il est vrai que la figure du bouddha est représentée dans différentes dimensions. Pour cela, vous devez être très sélectif et ne pas perdre de vue l’aspect raffiné de l’esprit zen. Si vous encombrez votre séjour avec des représentations trop imposantes, vous risquez de bloquer le flux énergétique et de créer une ambiance étouffante.

Quant aux couleurs, elles tiennent aussi une place importante dans l’esthétique bouddhiste. Vous avez le choix entre le violet, le marron, le bleu et le vert, mais, plus caractéristique encore de cette atmosphère du bien-être, vous pouvez opter pour un savant mélange puisé dans cette palette de coloris. Jouez avec le dosage des couleurs en renforçant le bleu pour une ambiance calme, le violet pour un espace sous le signe de la guérison et le vert pour l’éveil et la jeunesse.

Conseils pour choisir les accessoires déco

Si la statuette du bouddha dans toutes ses postures est l’emblème de cette esthétique, il n’en demeure pas moins que vous pouvez insérer dans votre intérieur d’autres figures comme la divinité Shiva et le bonze japonais.

Tous les éléments rattachés à cette pratique religieuse trouveront leur place dans une maison zen comme les clochettes de messes, les mini-autels et les gongs. Cependant, ces objets décoratifs ont tendance à dominer l’espace où ils sont installés. Vous gagnerez donc à les placer dans une pièce à vivre plutôt que dans une chambre étriquée.

N’oubliez pas les fameuses fontaines à encens qui doivent toutefois être placées à proximité d’autres sources d’eau. La salle de bains est ici l’endroit idéal pour introduire cet objet décoratif en favorisant une circulation optimale du flux énergétique positif.


Commander un tapis décoratif sur mesure en ligne
Achat de canapé d’angle design : trouver un spécialiste en ligne