9 conseils pour avoir le plus beau jardin du quartier

Le plus beau jardin

Publié le : 13 mai 20227 mins de lecture

Tout le monde a tendance à regarder le jardin de son voisin et à penser qu’il est plus vert que le sien. Il n’est pas du tout inhabituel de vouloir avoir le plus beau jardin du quartier. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à atteindre votre objectif !

Planifiez votre aménagement

Commencez par faire un plan de votre aménagement paysager. Examinez la taille et la forme de votre paysage et tenez compte du coût et de la main-d’œuvre nécessaires à son entretien. N’oubliez pas de dresser la liste des types de plantes que vous souhaitez, des engrais et de la quantité de travail nécessaire pour gérer tout cela au cours des quatre saisons. Assurez-vous d’incorporer des plantes plus grandes et des plantes plus petites et disposez-les en conséquence. Tenez compte de l’emplacement de vos plantes et des différentes saisons de floraison de chaque plante. Toutes les fleurs ne fleurissent pas en même temps, c’est donc le moment idéal pour les mélanger et les assortir afin qu’il y ait toujours quelque chose de fleuri. Et la végétation ne fait pas tout, n’oubliez pas d’allez chez Conforama pour vous fournir en mobilier de jardin de qualité.

Débarrassez-vous des débris du jardin

Assurez-vous que vous ratissez l’herbe morte de votre jardin. Rien n’est plus négligeable qu’un tas d’herbes mortes brunes dans la cour. L’élimination de ces débris rendra votre pelouse instantanément plus verte et permettra à la pelouse de sécher et de respirer.

Veillez à ratisser les tas de feuilles à l’automne, car si vous les laissez dans la cour, elles peuvent pourrir et provoquer d’énormes taches brunes dans la cour. Cela peut nuire considérablement à l’apparence de votre jardin.

Fertilisez et réensemencez

Trouvez un bon engrais et fertilisez votre jardin chaque année. Cela contribuera à donner à la pelouse un aspect plus luxuriant. De nombreux propriétaires le font quatre fois par an, aux changements de saison. Si vous choisissez un engrais à libération lente, vous pouvez la fertiliser plus souvent et vous obtiendrez d’excellents résultats.

Après la fertilisation, recherchez les zones brunes ou dénudées et réensemencez-les. Choisissez les semences de gazon qui conviennent à votre région et, après avoir réensemencé les zones dénudées et brunes, répandez une partie des semences sur le reste du terrain pour le remplir encore plus.

Patience

Vous allez devoir faire preuve de patience. Ce n’est pas parce que vous le plantez qu’il va être instantanément magnifique. Une belle cour et une belle pelouse demandent du temps et des efforts. Dans la mesure du possible, achetez des plants de départ au lieu de graines. Ainsi, vous aurez une idée relativement précise de l’emplacement et de l’aspect des plantes dans votre jardin. Arrosez-le judicieusement, plantez les plantes ombragées dans les zones ombragées et celles qui ont besoin de plein soleil dans les zones de plein soleil. N’oubliez pas que des plantes différentes ont besoin de quantités d’eau différentes. N’oubliez pas non plus que les différentes zones de votre jardin se drainent différemment. Donnez-lui le temps de pousser correctement et veillez à utiliser le bon compost et le bon engrais sur votre terrain.

Commencez petit

Rome ne s’est pas construite en un jour et votre jardin ne sera pas non plus d’une beauté époustouflante en un jour. Commencez par une seule zone de petite taille à la fois et concentrez-vous sur cette zone avant de passer à une autre. Au fur et à mesure que chaque zone devient ce que vous envisagez, commencez lentement à construire la phase suivante. Cela va demander du temps et des efforts, mais au fur et à mesure que vous construisez une zone, vous pouvez ensuite l’entretenir et vous concentrer sur une autre partie. Au cours des prochaines années, votre jardin vous récompensera par son aspect luxueux et sera le plus beau du quartier. En procédant par étapes, vous aurez moins tendance à vous sentir dépassé et à abandonner.

Mélangez et assortissez

Mélangez et assortissez vos plantes. Certaines personnes préfèrent se concentrer sur une couleur principale et quelques couleurs complémentaires. Vous pouvez avoir plusieurs couleurs différentes dans votre jardin, ou bien toutes les mêmes couleurs, c’est vous qui voyez. Regardez d’autres jardins ou des sites Web de design pour vous faire une idée de ce que vous aimez. Ensuite, mettez-vous à votre table de conception et créez votre jardin de rêve.

N’oubliez pas la verdure

Compensez la surface de la pelouse par d’autres formes de verdure, comme de petits buissons ou des haies. Ceux-ci sont disponibles dans une variété de formes et de tailles ainsi que dans une variété de nuances de vert. C’est incroyable ce que quelques ajouts de verdure peuvent faire pour rendre votre cour plus saine et plus agréable. En les plaçant correctement, vous pouvez vous assurer que votre jardin aura une belle apparence quelle que soit la saison.

Compost

Compostez vos tontes de gazon, vos feuilles et vos déchets de cuisine dans un tas de compost. Laissez votre compost se transformer en un riche sol brun et ajoutez-le à votre jardin plusieurs fois par an. Le compost améliorera la façon dont votre jardin se draine, et il peut aider à libérer encore plus de nutriments dans votre jardin, améliorant ainsi la santé globale de votre jardin. Le compostage attire également les vers, les insectes bénéfiques et d’autres organismes, ce qui contribue à donner à votre jardin une apparence plus verte. Le compostage est pratiquement gratuit et le sol riche qui en résulte fournit à votre jardin de nombreux éléments nutritifs qui l’aideront à être luxuriant et vert toute l’année.

Arrosez correctement

Il est facile de trop arroser son jardin. Il suffit d’arroser votre jardin en profondeur pour qu’il absorbe l’eau et que l’eau atteigne les racines. Un arrosage insuffisant ne permet pas aux racines d’absorber l’eau. Selon les experts, si vous arrosez en profondeur environ une fois par semaine, votre jardin recevra environ 2,5 centimètres d’eau par semaine.

C’est la quantité d’eau idéale selon les experts, et si vous suivez cette règle, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un arrosage excessif. Il est préférable d’arroser plus tôt le matin, avant que le soleil ne soit trop haut et lorsqu’il n’y a pas de vent. Cela peut aider à réduire l’évaporation de l’eau.

13 idées de jardin pour vous aider à créer une oasis de jardin
Aménager un salon de jardin sur son balcon

Plan du site