13 idées de jardin pour vous aider à créer une oasis de jardin

oasis de jardin

Publié le : 20 mai 20227 mins de lecture

Êtes-vous intéressé par la culture d’un jardin ? Vous avez déjà un jardin mais vous voulez en faire un endroit plus accueillant et plus attrayant ? Où que vous vous situiez, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour commencer et concevoir un jardin que tout le monde aimera. Voici une liste d’excellentes idées de jardin qui vous aideront à transformer votre jardin en un espace tranquille et époustouflant.

Investissez dans du mobilier de jardin

Si vous voulez que les gens aient envie de passer du temps dans votre cour et d’admirer votre jardin, il faut qu’il y ait les meubles de jardin adéquats pour qu’ils puissent le faire. Investissez dans des sièges d’extérieur de qualité, des tables et des chaises longues afin que vous et vos amis et votre famille puissiez vous détendre à tout moment. Vous pouvez faire votre choix sur cdiscount.com pour composer votre salon de jardin idéal.

Fixez des limites

Utilisez des clôtures, des portes ou des arbustes bien placés pour créer des limites autour de votre jardin. Cela permettra d’éloigner vos enfants de la zone pour que vos plantes puissent pousser sans interruption. Ces limites créent également un espace extérieur plus esthétique.

Utilisez des ornements de jardin

N’oubliez pas les décorations. De petites choses comme une fontaine ou quelques autres ornements de jardin bien placés peuvent contribuer à donner du caractère à votre jardin et à en faire un espace amusant pour tous.

Coordonnez les couleurs

Lorsque vous commencez à planifier le jardin de vos rêves, pensez aux couleurs que vous allez utiliser. C’est génial si vous pouvez planifier votre jardin de sorte que les pavés que vous utilisez contrastent avec les couleurs des fleurs que vous avez plantées. Par exemple, les pierres grises et blanches sont très belles associées à des fleurs violettes ou blanches. Les pierres noires et argentées, en revanche, se marient mieux avec des rouges, des oranges et des jaunes vifs.

Ayez un plan pour vos plantes

En parlant de planifier votre jardin, assurez-vous d’avoir un plan pour les plantes elles-mêmes, aussi. Disposez-les d’une manière qui a du sens et qui garantit que chaque type de fleur ou d’arbuste reçoit la bonne quantité d’eau et de soleil dont il a besoin pour prospérer. Passez un peu de temps à dessiner votre jardin idéal avant de commencer à creuser. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie par la suite.

Ayez de la couleur toute l’année

Lorsque vous décidez des types de fleurs que vous voulez planter, assurez-vous de penser aux fleurs qui fleurissent pendant les différentes saisons.

Si vous le planifiez bien et que vous avez beaucoup de fleurs saisonnières plantées dans votre jardin, vous pourrez profiter de superbes floraisons tout au long de l’année, et pas seulement pendant l’été ou le printemps.

Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de lumière dans votre jardin

Vous pourriez utiliser des lumières de piquet à énergie solaire pour éclairer l’espace d’une manière plus écologique ou installer des lumières suspendues pour ajouter à l’ambiance de votre arrière-cour.

Essayez les plantations verticales

Pour ceux qui ne disposent que d’un petit espace pour un jardin, la plantation verticale est une excellente alternative. Vous pouvez faire pousser toutes sortes de plantes en utilisant un jardin vertical, y compris des fruits et des légumes.

Faites une place pour les enfants

Si vous avez des enfants, c’est une bonne idée de planifier votre jardin de manière à ce qu’il y ait des zones juste pour eux, aussi. Peut-être qu’il y a une parcelle du jardin qu’ils aident à planter et à entretenir, par exemple. Vous pouvez également vous procurer des meubles adaptés aux enfants afin qu’ils puissent se détendre et profiter des fruits du travail à vos côtés.

Accueillez la faune et la flore

Que vous le vouliez ou non, il y aura des bestioles qui trouveront leur chemin vers votre jardin. Cela peut souvent être une bonne chose, surtout dans le cas d’animaux comme les abeilles. Au lieu d’essayer de les éloigner, trouvez des moyens de les accueillir. Cela peut consister à accrocher des mangeoires à oiseaux près de votre jardin, par exemple, ou à planter des plantes favorables aux abeilles.

Commencez par des plantes en pot

Si vous n’avez pas de place pour un véritable jardin, commencez par disposer quelques plantes en pot sur des étagères ou des tables dans votre jardin. C’est également une bonne option s’il faudra un certain temps avant que le sol soit adapté à la plantation de fleurs et d’arbustes.

Avoir des plantes en pot dans votre arrière-cour vous donnera toujours l’occasion de vous exercer à prendre soin des plantes, et cela rendra votre espace de vie extérieur plus attrayant.

Améliorez votre pelouse

Peu importe l’apparence de votre jardin. Si votre pelouse est en désordre, personne ne va se soucier de l’état de vos parterres de fleurs.

Prenez le temps de mettre de l’ordre dans votre pelouse avant de mettre en valeur votre jardin. Installez un système d’arrosage et posez du gazon, pour commencer.

Assurez-vous de garder votre pelouse tondue et sans mauvaises herbes une fois qu’elle est plantée, aussi.

Soyez créatif avec les petits espaces

Même le plus petit des espaces peut être transformé en une mini oasis extérieure. Il vous suffit d’être créatif.

Si vous avez une toute petite cour ou un espace étroit avec lequel travailler, trouvez des moyens d’incorporer de la couleur et d’apporter un peu de vie végétale dans l’espace. Vous pouvez par exemple utiliser des paniers suspendus ou installer des étagères pour les plantes en pot. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Vous pouvez toujours avoir votre jardin, peu importe à quel point il peut sembler non traditionnel.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’améliorer l’apparence de votre jardin et d’en faire un lieu étonnant où les gens aiment passer du temps. Commencez par mettre en œuvre ces idées de jardin dès aujourd’hui pour transformer votre jardin à temps pour votre prochaine fête d’arrière-cour.

9 conseils pour avoir le plus beau jardin du quartier
Aménager un salon de jardin sur son balcon

Plan du site