Architecture intérieure et design : contacter un spécialiste en ligne

Architecture intérieure

Faire appel à un spécialiste d’architecture intérieure et design est souvent considéré comme exagéré ou superficiel dans la rénovation ou la construction d’une maison. Tout le monde pense pouvoir faire le boulot à leur place, car la diversité des tâches d’un vrai professionnel est peu connue. Nombreux sont ceux qui confondent le métier d’architecte d’intérieur à celui d’un décorateur d’intérieur. Le décorateur lui n’a de l’influence que sur la décoration de vos pièces, tandis que l’architecte impactera sur l’agencement même de votre maison. Voici un guide pour contacter un spécialiste en ligne d’architecture intérieure et design afin de réaliser la maison de vos rêves.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Il y a des figures pour lesquelles la loi exige que le projet soit entre les mains d’un architecte d’intérieur. Cela concerne la rénovation d’une maison ou d’un appartement de surface planchée égale ou supérieur à 150 m — par exemple. Ce genre de projet nécessite la demande d’un permis de construire, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. C’est aussi le cas pour les travaux d’extension.
Qu’il s’agisse d’abattre des cloisons ou de créer de nouveaux espaces, de modifier ou de coordonner des matériaux, la faisabilité de votre projet dépendra d’un spécialiste d’intérieur ou un décorateur d’intérieur. Ses expertises présentent des avantages. Vous avez la garantie de la faisabilité des travaux à engager. Son rôle est d’être à l’écoute de vos besoins et de vos préférences afin de pouvoir établir un projet compatible avec votre enveloppe financière. Vous aurez une décoration inédite qui a été faite sur mesure rien que pour vous. Vous pouvez dès maintenant visiter le site www.id-co.fr pour vous inspirer des catalogues de travaux antérieurs faits par des professionnels.

Ce qu’il faut faire avant de passer par un professionnel

Pour commencer, planifiez votre projet d’aménagement intérieur en vous inspirant avec des catalogues ; que ce soit en ligne ou ailleurs, pour choisir le style qui correspond à votre goût. N’oubliez pas de faire la liste de tous les aménagements que vous souhaiterez faire. Vous planifiez peut-être un projet de construction (extension, surélévation, modification de façade, création d’une verrière…) ou de réhabilitation d’une maison (ouvertures en façade ou en toiture…). Mais aussi pour certains travaux en appartement touchant à la structure de l’immeuble (réunification de lots…) ou aux parties communes (cheminées, palier…).
Vous pouvez ensuite commencer à vous informer sur la personne à qui confier votre projet. Après vous être référencé auprès de vos proches concernant le meilleur spécialiste, recherchez des témoignages sur le site Web du designer, ou une liste de références directement. Vous pouvez même obtenir l’avis des clients qui ont déjà fait appel à ses entreprises. Pour influencer votre choix, des tas d’entreprises proposent des devis gratuits en ligne. 
Si vous êtes sûr d’avoir choisi le bon, organisez une première consultation. Assurez-vous que vos souhaits individuels sont pris en compte. Ne contactez pas qu’une seule agence, avant de faire votre choix final, il est judicieux d’avoir plusieurs avis.

Que comprend la prestation d’un architecte d’intérieur ?

Lorsque vous avez fait votre choix sur la personne à engager que se passe-t-il après ? La prestation se divise en quatre. En premier lieu, il y a le rendez-vous-conseil. Plus précisément, c’est l’occasion de parler avec les clients, lui donner des conseillers ou des idées de décoration. Cela s’accompagne de prise de photos et de mesures pour avoir des données précises de ce qui est à faire dans la pièce à aménager. 
Après, il y a la création de plans en 2D pour montrer l’essentiel et pour avoir une vision objective des espaces. Il peut également vous fournir un plan 3D qui est une conception virtuelle du futur aménagement. C’est là qu’il commence à faire une esquisse des changements, en tenant compte de vos demandes. 
On passe ensuite à l’avant-projet où deux solutions d’aménagement seront proposées afin que vous puissiez choisir. 
Pour finir, la dernière visite avant la mise en route du projet, c’est là que vous allez éclaircir les points obscurs et fixer la date de début des travaux de rénovation. Ces différentes étapes ne sont pas interdépendantes. Il est possible de simplement demander des conseils et un plan détaillés.

Quels sont les coûts pour un spécialiste d’architecture intérieure et design ?

En règle, générale, les prestations d’un architecte d’intérieur il est estimé environ 10 à 17 % du montant de la construction. C’est un chiffre arbitraire, certains facteurs dont la renommée de l’architecte, le lieu a révisé, le niveau de la rénovation et le type de prestation influenceront ce prix. Le prix d’une mission de home stading par exemple sera dans les 0,5 % à 5 % de la valeur du bien immobilier.
La plupart du temps, la TVA est déjà comptabilisée dans le devis de votre aménagement intérieur, le pourcentage est variable pour chaque entreprise. On peut bénéficier d’une TVA avantageuse si les travaux sont réalisés dans une maison qui a été construite par des professionnels reconnus depuis plus de deux ans. Par contre, pour une mission de conseil ou autre sur une habitation neuve, le taux de TVA sera nettement supérieur ; dans les 20 %.

 

Comment avoir une décoration Halloween pas chère ?
Installer une verrière chez soi