Aménager un salon de jardin sur son balcon

Salon de jardin sur son balcon

L’approche de la bonne saison est une motivation pour aménager son balcon. Effectivement, bien se préparer à l’accueil de l’été et profiter de cette belle saison apporte du plaisir et de la joie de vivre. L’aménagement d’un salon de jardin représente l’une des meilleures solutions pour faire de cet endroit un lieu de vie agréable.

Les règles de base de l’aménagement

La manière d’agencer et de bien aménager un balcon est de savoir organiser son espace. Normalement, le salon de jardin pour les balcons permet de se détendre et de passer des moments agréables en présence des proches. En l’occurrence, lorsque l’espace disponible ne le permet pas, le balcon peut devenir un véritable lieu de vie et être exploité à cet effet. Cette place peut être utilisée pour déjeuner, diner ou autres. Faute d’espace, un petit coin cocooning est toujours plus intéressant qu’une table à manger. Parmi les mobiliers, une table extensible est une très bonne alternative pour aménager ce lieu.

Dans le cadre de l’aménagement d’un salon de jardin sur le balcon, le confort doit être privilégié. Aussi, la sélection des matériaux pour les mobiliers a aussi de l’importance, que ce soit du bois, de la pierre, du métal, du plastique, du rotin ou autres.

Le choix des salons de jardin en fonction de l’espace

L’aménagement diffère selon l’espace disponible, tout comme le choix d’un salon de jardin pour les balcons. La seule condition pour un joli rendu est d’opter pour des mobiliers adaptés. Généralement, un balcon n’a pas de surface très large. Subtilement aménagé, transformer ce lieu un petit coin cosy permet de profiter au mieux du soleil qui arrive. Dans tous les cas, les mobiliers doivent être parfaitement fonctionnels pour habiller ce coin de détente.

Un mobilier de jardin pliant convient mieux pour les petits espaces. Les chaises de jardin pliantes et les tables d’extérieures de la même catégorie s’installent et se rangent facilement après utilisation. Elles n’accaparent pas trop de place, une fois pliées, et se rangent discrètement. Les tables pliantes sont disponibles en différents modèles et dimensions, le choix doit considérer la surface du balcon. L’occupant des lieux peut opter pour une table pour 2 ou 4 personnes, en fonction de l’espace.

La table de jardin extensible est aussi une option possible dans la mesure où ce mobilier peut être adapté au nombre de convives sur le balcon. L’apéro, mais également le souper, peut être servi dans cet espace. Les chaises pliantes l’accompagnent toujours, une fois le repas ou la soirée terminée, l’espace peut être libéré de tous les mobiliers.

Avec un balcon spacieux, tous les styles sont permis et les différents types de salons de jardin peuvent y être aménagés. Le catalogue de mobilier de jardin 2020 offrira plus de choix pour l’aménagement.

La table d’appoint peut être une bonne option, dans la mesure où ce mobilier est accompagné de chaise longue et de pouf confortable. Son utilisation est large puisque les magazines peuvent être placés sur sa surface, tout comme la citronnade et les autres boissons désaltérantes servies dessus.

Des accessoires pour un bon aménagement du salon de jardin sur son balcon

La mise en place de quelques accessoires cosy fait partie de l’aménagement du son balcon. La règle veut que ces accessoires s’accordent bien avec les mobiliers choisis. La décoration doit être faite en respectant les principes basiques de décoration. Un sol froid nécessite la mise en place de tapis de coton pour plus de chaleur. L’accumulation des petits tapis, disposés les uns à côté des autres et superposés dans les coins, donne un cachet surprenant. Un rappel de couleur peut être effectué avec des coussins de la même teinte, mais le contraste est aussi permis avec des couleurs vives pour habiller l’espace.

Pour être en harmonie avec la nature, une paroi végétale faite de plantes grimpantes peut servir de rideau vert. Des vases colorés peuvent apporter une touche plus conviviale à la pièce, et les photophores, bougies et lanternes assureront plus d’intimité à la tombée de la nuit.

Des matériaux adaptés

En matière de matériaux, tout est permis dans la mesure où l’esthétisme, le confort et la fonctionnalité sont respectés. Un mobilier extérieur en acier ou en époxy apportera une touche rétro sur le balcon. L’habillage avec des couleurs classiques ou pop, en fonction du goût des propriétaires et du style souhaité, est une bonne option. Ce matériau a l’avantage d’être à l’épreuve de l’humidité et des rayons UV.

Le fer forgé apporte une touche de décoration champêtre au balcon. Avec les couleurs classiques, comme le noir et le blanc, des décorations arabesques peuvent être conçues, pour plus de charme. Avec des pots de fleurs, le tour est joué pour une touche champêtre complète. Les mobiliers doivent être protégés des intempéries pour éviter la formation des rouilles.

La résine tressée est un matériau pratique et naturel, apportant une touche esthétique au balcon. Solides et résistants aux agressions extérieures, les mobiliers en résine tressée peuvent se décliner en plusieurs couleurs. Légers et faciles à entretenir, ces salons peuvent être utilisés sans problème à l’extérieur et à l’intérieur, au besoin.


Quel modèle de hamac choisir ?
Nos 4 tips pour un salon de jardin vraiment tendance