Achat de receveur de douche : guide pratique

receveur de douche

Publié le : 05 janvier 20225 mins de lecture

La salle d’eau est un élément crucial pour le confort de votre logement. Il s’agit de l’une des pièces où vous passez le plus de temps. Elle ne sert pas qu’à se laver, c’est un endroit pour se changer, se préparer voire même pour se détendre avant et après une journée de labeur. De ce fait, il faut lui accorder une importance particulière pour qu’elle s’accorde à vos besoins, notamment en choisissant de façon judicieuse ses composants.

Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?

Le receveur de douche est l’élément central d’une salle d’eau. À cet effet, son rôle principal est de récupérer l’eau pour l’envoyer dans les conduits d’eau usée. Bien que sa fonctionnalité soit primordiale pour votre confort, son esthétique est, également, importante. Il peut apporter une touche décorative à votre salle d’eau.

Il existe plusieurs types de receveurs de douche qui ont chacun ses caractéristiques. Le receveur à poser est facile à installer grâce à sa conception simple et sans contrainte. Il y a, également, le receveur à encastrer qui, comme son nom l’indique, s’encastre dans le sol ou dans un soubassement en polystyrène à carreler, en brique ou en parpaing. Il est idéal pour une douche à l’italienne. Cependant, la pose de ce type de receveur nécessite des travaux importants.

Il y a, aussi, le receveur à carreler dont les composants, généralement en polyuréthane ou en polystyrène, sont malléables à volonté. Il est idéal si vous voulez personnaliser votre douche. Ce type de receveur se décline en deux catégories. Le premier est le receveur à carreler encastré, habituellement utilisé pour les douches à l’italienne et présentant les mêmes inconvénients en termes de travaux. Le second est le receveur à carreler surélevé qui, comme son nom l’indique, est surhaussé sur un socle pour faciliter l’évacuation d’eau.

Pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins, il convient de connaître ses principales caractéristiques liées au type de matériaux le composant, sa forme ainsi que sa taille.

Quel matériau choisir pour un receveur de douche ?

Pour une douche design et stylée, vous avez le choix entre une multitude de matériaux. Avant d’arrêter votre choix sur un matériau en particulier, il est judicieux de respecter certaines règles qui découlent du bon sens et de l’expérience. En premier lieu, il faut tenir compte du type de sol qui supporte votre receveur de douche. Certains matériaux sont plus lourds que d’autres et le non-respect de cette règle peut conduire à des incidents graves. Pour illustrer, si votre sol est en parquet, optez pour un matériau léger tel l’acrylique, la céramique étant trop lourd pour ce type de sol.

Ensuite, il faut tenir compte de la fréquence d’utilisation du receveur selon vos besoins. Pour un usage fréquent, choisissez un matériau solide de type céramique pour une durée de vie optimale. Les matériaux légers ne sont pas faits pour durer dans le temps. Enfin, il est nécessaire de porter une attention particulière sur le dispositif d’évacuation d’eau, pour qu’il puisse assurer son rôle de manière optimale. Pour ce faire, il convient de le mettre légèrement en hauteur par rapport au sol.

Quelles sont les formes et les tailles idéales ?

En matière de receveur, il existe plusieurs types de formes et de tailles. Chacune de ses caractéristiques répond à des besoins spécifiques. Ainsi, si vous disposez d’un espace assez petit, optez pour un receveur de forme carré, car ce type de receveur peut être placé dans un angle de votre salle d’eau pour gagner de l’espace. Idem pour un receveur de forme ronde.

En revanche, un receveur en rectangle est idéal pour une salle d’eau assez spacieuse et tout en longueur. Enfin, si votre espace le permet et si vous cherchez de l’originalité, le receveur pentagonal est parfait pour votre salle d’eau. Néanmoins, quel que soit le type de receveur que vous choisissez, il est conseillé de préférer une taille standard pour rajouter des options telles que les parois de douche.

Trouver un magasin en ligne spécialiste des salles de bain
Comment faire de la balnéothérapie ?

Plan du site