Décoration de mariage : Comment la réussir ?

Décoration de mariage

Lors de l’organisation d’un mariage, la décoration est souvent reléguée au second plan. Or, c’est le petit détail qui fait toute la différence. En effet, une salle de réception et une table soigneusement embellies permettent de créer un déco de fête unique. Le jour J approche à grands pas et vous avez des difficultés concernant la décoration ? Cet article devra vous aider.

Trouvez un thème de mariage : ce sera le point central de votre décoration

Pour créer une décoration de mariage harmonieux, il est important d’avoir un thème précis. Ce sera le « fil conducteur » pour tout ce qui concerne la décoration des lieux : couleurs, accessoires, disposition de la table, vaisselle jetable, etc. Les futurs mariés ont une infinité de choix en matière de thème de mariage. Il y a les plus classiques comme le style vintage, glamour, baroque, champêtre et les plus orignaux (Mille et une nuits, Alice au Pays des merveilles, etc.). Sachez que les invités jugent la réussite du thème sur la manière dont la décoration a été réalisée. Il est impératif également de savoir harmoniser les couleurs. Une salle de réception et une table décorées avec des tons discordants risquent de déplaire à vos convives. Le mieux est de rester dans les tons qui font l’unanimité : le blanc, le rouge, le beige, l’ivoire… Si vous souhaitiez décorer votre salle de mariage avec une multitude de couleurs, il vaut mieux choisir les tons doux et par parcimonie.

Adoptez votre décoration selon les configurations des lieux

La décoration de salle doit être en accord avec la structure du bâtiment. Pourquoi ? Il est important de mettre en avant les atouts du lieu et de gommer les éventuels défauts. Si le banquet se déroule dans une salle de réception assez étroite, optez pour une décoration simple mais raffinée. L’idée est d’embellir les lieux sans en faire trop. Au contraire, une salle de réception vaste nécessite plus d’investissement en termes de décoration. Vous pouvez opter pour de beaux éclairages suspendus, habiller la salle avec des tissus aux couleurs harmonieuses, etc. La salle de réception parfaite n’existe pas, surtout si votre budget est limité. Vous devez ainsi trouver des astuces pour gommer les défauts apparents dans les locaux. Pour camoufler le plafond, le sol ou les murs en mauvais état, un nettoyage en profondeur s’impose. Par la suite, vous pouvez cacher ces défauts avec de la tapisserie ou installer judicieusement les luminaires.

Soignez les détails

Une décoration de mariage raffinée joue sur les détails. Ce sont ces petites attentions qui font toute la différence. Le plus important est sans doute la déco de table. De jolies bougies, quelques rubans et des fleurs naturelles apporteront un cachet unique aux tables des convives. Vous pouvez même y installer des petits messages personnalisés en guise de marque-place. Le vaisselle jetable ou en porcelaine doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Sur le net, il existe une multitude de vidéos pour créer une décoration de table raffinée. N’hésitez pas à vous en inspirer. D’ailleurs, réaliser soi-même la déco de mariage permet de maîtriser le budget. Actuellement, les mariages à l’extérieur des bâtiments sont très à la mode. Si tel est votre souhait, vous pouvez créer des objets de décoration fait maison. Grâce aux ateliers Do It Yourself, vous pouvez concevoir des centres de tables originaux, des luminaires uniques, des bocaux de fleurs personnalisés… Vous verrez, votre mariage au style champêtre sortira du lot grâce à un espace vert harmonieux et une décoration recherchée.

Bref, la décoration requiert du savoir-faire et beaucoup de débrouillardise. D’ailleurs, si vous avez un budget assez limité, le mieux est de créer les accessoires soi-même. Heureusement, les vidéos et les blogs concernant la décoration de mariage sont nombreux. N’hésitez pas à piocher les bonnes idées sur le net ! L’autre alternative consiste à confier la décoration de mariage à un weeding planner. En déléguant cette tâche à un professionnel, vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos attentes. Il est vrai que s’occuper de tout le jour de son mariage relevé d’un vrai challenge.

Les conseils pour choisir le thème ou les couleurs du mariage
Comment bénéficier d’une décoration de mariage pas chère ?