Quel modèle de hamac choisir ?

Modèle de hamac

Le hamac est l’objet incontournable lorsqu’on souhaite se reposer à la maison. La sensation de flotter dans les airs libère le stress accumulé pendant une dure journée de labeur. Actuellement, il existe différents modèles sur le marché et il est important de bien les choisir en fonction de ses préférences.

Faire son choix suivant le type de hamac

Le hamac en filet est originaire du Mexique. Avec ses filets tissés très fins, vous aurez l’impression de vous retrouver au-dessus des sables chauds d’une plage dans un pays de l’équateur. Malgré sa texture, il ne laisse pas de marque visible sur le corps. Il est toutefois déconseillé de porter des bijoux susceptibles de s’y agripper.

Le hamac brésilien est constitué à partir d’un tressage au macramé. Il est souvent associé à des bandelettes artisanales. Ses couleurs vives et ses motifs originaux en font également un objet décoratif très résistant.

Si vous êtes adeptes du camping ou du trekking, les hamacs de voyages sont faits pour vous. Surnommés bivouac, ils sont confectionnés en toile de parachute ou en synthétique. Ils sont facilement transportables grâce à ses matières très légères. En quelques clics, vous pouvez trouver une large gamme de hamacs sur hamac-club.fr.

Sélectionner la matière adéquate

Le coton offre la garantie du confort. Le hamac fait avec des fibres recyclées est beaucoup plus présent sur le marché à cause de son coût de production. Il est beaucoup plus intéressant de l’utiliser du point de vue écologique. Les grandes marques préfèrent d’ailleurs se servir d’un mélange entre du coton et du polyester. Cela permet un séchage plus rapide et évite la décoloration précoce tout en gardant les propriétés du coton.

Le hamac en fil de nylon est très délicat, mais facile à transporter au cours des voyages. Il n’est pas adapté au jardin puisqu’il n’est pas conçu pour rester indéfiniment dehors. Concernant l’entretien, le hamac ne se lave pas directement dans une machine. Il faut d’abord le placer dans un petit sac de tissu pour ne pas abimer les fils. Si vous avez le temps, un nettoyage à la main dans une baignoire fera l’affaire.

Quelle que soit la matière, une fixation pour hamac est toujours à prévoir. Ça va déterminer le lieu exact où il sera installé. Habituellement, il est livré avec un dispositif d’amarrage. En l’absence de ce dernier, optez pour un hamac avec support qui peut être fixé n’importe où dans la maison. Il peut s’apparenter à un hamac sur pied.

Quelques critères à prendre en compte avant de se lancer

Il existe des hamacs doubles qui possèdent une largeur adaptée pour deux. Les personnes qui aiment la sensation d’être enfermé dans un cocon peuvent également s’en servir. Il est toutefois déconseillé aux individus atteints d’une claustrophobie.

Le hamac classique peut supporter un poids entre 80 et 250 kg. Même si vous prévoyez d’en profiter seul, prendre le plus résistant vous évitera les imprévus. On n’est jamais à l’abri des animaux de compagnies ou des enfants qui se feront un plaisir de vous rejoindre. Le système de fixation doit s’ajuster au support pour hamac pour que celui-ci ne soit pas trop tendu. Suivant la saison, vous pourrez avoir besoin d’un sac de couchage ou d’un isolant pour vous protéger.

Aménager un salon de jardin sur son balcon
Comment équiper sa salle de bains ?