Astuces pour réussir sa décoration d’intérieur

décoration d'intérieur

Que vous soyez propriétaire ou locataire, dans un appartement ou une maison individuelle, la décoration intérieure de votre demeure reste essentielle et peut refléter votre personnalité ou votre humeur. Et quand l’envie vous vient de vouloir changer l’aspect de votre espace, quelquefois vous manquez d’inspiration. Comment alors bien agencer ses meubles, et que faut-il pour que votre logement soit plus gai et plus convivial ? Voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous inspirer dans votre nouveau projet de réaménagement d’intérieur.

Visiter les sites web et les blogs

Dans le principe de decoration d’intérieur il n’y a pas de règle définie. Tout en fait dépend de la vision de ce que veut chaque personne. Mais le manque d’inspiration peut arriver, donc visiter plusieurs sites internet peut se révéler d’une grande aide.

En effet, ces sites amateurs ou professionnels proposent différentes idées et conseils pour tous types d’agencement et de décoration d’intérieur allant des meubles à installer jusqu’aux nuances de couleur à utiliser pour des thèmes définis.

Le décor de maison et appartement devient alors plus réaliste grâce aux styles proposés par ses sites (Ethnique, Vintage, Moderne, etc.). Ces sites publient des propositions de décoration diverses qui peuvent être possibles. Quelques blogs proposent aussi des idées déco assez originales, qui représentent en fait des pensées personnalisées des personnes qui les publient.

Se lancer soi-même

Un aménagement réussi demande plus que savoir choisir un bon mobilier comme un canapé design ou de trouver une couleur de peinture pour le mur de son salon.

Mais grâce à l’aide des thèmes proposés par les sites ou certains blogs, se lancer dans le relooking de sa maison semble un peu plus facile. Il est plus facile de savoir comment éclairer un peu plus sa maison si celle-ci semble un peu terne (avec l’utilisation des éclairages LED par exemple, qui sont les dernières tendances du moment). L’utilisation des papiers peints avec différents motifs, peut aussi à rehausser la gaieté des murs de chaque pièce.

Voici quelques astuces pour réussir sa décoration soit même :

  • Laisser passer la lumière naturelle en faisant des agencements
  • Éviter d’encombrer son espace avec des meubles futiles
  • Bien choisir son mobilier en concordance avec la couleur des murs
  • L’utilisation des plantes naturelles (avoir un bouquet de fleurs fraîches dans un vase tendance sur la table et quelques plantes d’intérieur dans des pots rend une pièce plus chaleureuse et conviviale)

Refaire sa décoration nécessite quelquefois de faire quelques gros travaux, comme abattre un mur pour laisser passer la lumière ou le réaménagement d’une cuisine pour l’installation d’un nouveau carrelage. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels (architectes d’intérieur) dans ce genre de situation.

Faire appel à un décorateur d’intérieur

Il est aussi possible de faire appel à des professionnels de la décoration d’interieur en cas de manque d’inspiration personnelle. En tant que professionnel, ils savent comment synthétiser les envies de leurs clients à leurs espaces de vie.

En premier, un décorateur d’intérieur fait une analyse de l’environnement où il doit travailler (l’aspect esthétique de l’espace), mais il ne touche pas à la structure de l’habitation (murs porteurs, poutres, cloisons, façade, etc.)

Son objectif principal est de repenser l’intérieur et afin d’aménager l’espace de manière à l’embellir et à le rendre agréable tout en ne perdant pas de sa fonctionnalité.

Il doit donc concevoir un plan pour la réalisation du projet :
– Dessiner des plans des aménagements intérieurs
– Faire une projection en 3D des étapes jusqu’au rendu (Plans et maquettes du projet)
– Proposer les choix des éléments de décoration (papiers peints, motifs de rideaux, forme des coussins, mobilier, etc.)

De cette manière, il peut trouver un moyen d’optimiser l’éclairage en jouant sur la combinaison de différents éléments (nuances des matériaux : briques transparentes, carrelage, etc.) et le mobilier pour agencer une décoration parfaite. L’association de différents styles, couleurs et matières permettront de faire de l’habitation intérieur un lieu unique et harmonieux.

Entre autres, il se doit aussi de superviser et gérer les plannings des ouvriers intervenant mais aussi contrôler la réalisation de chaque détail des travaux, afin de respecter les délais impartis. Un décorateur a aussi le devoir d’accompagner son client lors des achats nécessaires que l’on appelle shopping déco.

Le recyclage : des idées déco à moindre prix

Réutiliser d’autres matières est aussi un moyen de redécorer sa maison à moindre prix. Il n’est pas nécessaire d’acheter pour rénover. Voici quelques idées qui pourraient être réalisées :

  • Les bouteilles en plastique repeintes peuvent servir de pots de fleurs
  • Les cartons de chaussures peuvent être utilisés comme boites de rangement personnalisées
  • Les vieux vêtements peuvent servir de housse pour quelques coussins

Plusieurs idées intéressantes à ne pas ignorer. Plusieurs tutoriels (vidéos en ligne) proposent des astuces très ingénieuses et réalisables chez soi. Si ces quelques idées vous ont inspirées alors lancez vous et produisez l’effet “waouh “chez vos amis ou chez vos invités lorsqu’ils viendront la prochaine fois chez vous.

Comment choisir sa décoration d’intérieur ?
Construction de maison individuelle : les normes