Comment entretenir un mur végétal ?

mur végétal

Un mur végétal vous permet de créer une ambiance verte et zen. En plus, il est idéal pour dissimuler un mur disgracieux ou pour créer un jardin vertical en intérieur ou en extérieur. C’est un compromis idéal pour mettre une touche de nature dans la jungle urbaine sans prendre beaucoup de place. Si vous vous posez des questions au sujet de l’entretien et du prix d’une telle installation, lisez ce qui suit !

Comment fonctionne un mur végétal ?

Tout d’abord, un mur végétal est différent de la culture de plantes grimpantes. Il ne ressemble pas à un assemblage de plantes vertes suspendues verticalement à l’aide d’un câble ou d’un treillage. En effet, un mur végétal est plutôt un écosystème à part entière qui fonctionne avec des végétaux de façon autonome. Les plantes sont insérées dans un substrat qui est fixé sur un panneau vertical contre un mur. Le choix des plantes peut-être fait par un jardinier paysagiste ou par un créateur d’espaces verts.

Comment obtenir un devis pour un mur végétal ?

Pour connaître les prix d’un mur végétal intérieur ou mur végétal extérieur, vous pouvez obtenir un devis sur le site neogarden-mursvegetaux.com. En règle générale, un devis mur végétal s’élève à un prix compris entre 300 et 500€/m² pour l’habillage d’un mur extérieur. En ce qui concerne l’installation d’un mur végétal en intérieur, le mur végétal prix m2 revient à environ 1000€/m². Bien entendu, ces tarifs sont approximatifs et dépendent de la surface à couvrir et du nombre de plantes à insérer, etc. En effet, chaque projet est unique.

La simplification de l’entretien

Comme tout organisme vivant, les végétaux demandent un minimum d’entretien. C’est pourquoi les plantes doivent être arrosées, taillées, fertilisées et exposées à la lumière artificielle ou naturelle. Pour ce qui est de l’arrosage, un système d’irrigation peut être intégré au sein du mur végétal et fonctionner en toute autonomie. Il convient juste d’effectuer un contrôle de l’installation de temps en temps. L’entretien de votre mur vertical peut être confié à une société spécialisée qui effectuera des visites à des dates régulières.

Pour garantir la longévité et l’esthétisme de votre mur végétal, de bons gestes d’entretien s’imposent :

  • une taille pour créer un ensemble harmonieux et esthétique. Tout cela en limitant le développement excessif des plantes et en divisant les espèces les plus envahissantes par rapport aux autres ;
  • une fertilisation régulière avec un engrais adapté afin d’apporter aux différents végétaux les nutriments essentiels à une croissance harmonieuse ;
  • une protection phytosanitaire contre les différentes sources de perturbations possibles (pollution urbaine, maladies, insectes, microbes, acariens, etc.).

D’une part, ces gestes d’entretien permettent de conserver un jardin vertical en bonne santé tout au long des années. D’autre part, ils permettent également de contrôler la parfaite harmonie du mur végétal, sa croissance générale et son intégration par rapport à son environnement.

En résumé, vous disposez de spécialistes qualifiés pour vous aider à imaginer votre mur végétal. Vous pouvez prévoir sa configuration grâce à un logiciel. En un seul clic, vous avez une vision claire du rendu futur de votre mur végétal ! Toutes les plantes dont vous avez besoin sont livrées en kit et installées par de véritables professionnels. Ces derniers peuvent se charger également de l’entretien et du suivi régulier de votre installation. En plus, vous pouvez également profiter d’un mur végétal de façon provisoire en le louant. Pour en savoir plus, contactez-nous ! 

Déco Boho is the new chic
Quels sont les meilleurs sites de décoration ?