Comment faire de la balnéothérapie ?

La balnéothérapie

La baignoire balnéo à domicile est parmi l’une des inventions technologiques du moment. Cet équipement sanitaire vous permet de profiter de confort, détente et bien-être grâce à l’hydromassage à domicile.

La balnéothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La balnéothérapie ou la thérapie par les bains rassemble tous les soins effectués par des bains. La balnéothérapie utilise de l’eau douce qui vous apporte bien-être et relaxation. L’eau douce utilisée en thérapie est présentée sous différentes formes : bains chauds, bains froids, jets massant. L’eau douce n’a pas de vertus thérapeutiques assez particulières que celles de l’eau thermale ou l’eau de mer. Si vous n’avez pas de temps pour aller dans un centre de soin, l’installation de baignoire balnéo à domicile sera réalisable, surtout si votre baignoire n’est pas encore installée.

La baignoire balnéo à domicile comparée à la baignoire classique est équipée de petites ouvertures faisant circuler de l’eau ou de l’air sous pression dans la baignoire. Toutes les parties du corps sont massées par l’eau sortie des buses de massages. Il existe trois types de systèmes de massage selon les baignoires : le système à air pour ceux qui veulent un massage doux et relaxant, le système air-eau qui est idéal pour un massage stimulant et tonifiant, le système mixte à air et mélange air-eau pour profiter d’un massage complet, énergétique et décontractant.

Comment faire de la balnéothérapie ?

Il est plutôt compliqué d’installer un système de balnéothérapie dans une baignoire ou dans une piscine déjà construite. En effet, il faut installer des tuyauteries complémentaires qui demandent de gros travaux. Cependant, il existe des kits permettant de vous profiter des bienfaits de la balnéothérapie à domicile. Par contre, si votre piscine est en cours de construction, vous pouvez avoir plusieurs possibilités. Vous avez le choix entre une piscine avec coque préfabriquée ou une piscine en béton ou en acier.

Vous avez besoin de plusieurs installations pour bénéficier de massage de détente : buses d’hydromassage, pompe, blower. Il existe plusieurs sortes de jets ou buses d’hydromassage pour profiter de massage calmant et stimulant selon votre choix. Une pompe de filtration n’est pas suffisante pour bénéficier d’une piscine balnéo. Il faut installer une pompe à injection d’eau dans la piscine. Le blower transforme une partie de votre piscine en spa. Il injecte de l’air à travers les buses. En dernier ressort, l’éclairage est une option pour parfaire votre installation.

Les bienfaits de la baignoire balnéo sur la santé ?

Les bienfaits fournis par la baignoire balnéo à domicile sont multiples sur la santé. La thérapie par les bains stimule la circulation du sang grâce aux jets d’eau, traite les douleurs articulaires, soulage les douleurs cervicales et les maux de dos. Elle apaise l’asthme et les maux de tête. L’hydromassage calme les douleurs musculaires et élimine les toxines. La chaleur qui dilate les pores de la peau permet d’accélérer l’élimination de la cellulite. Pour les personnes âgées, la balnéothérapie permet d’avoir une meilleure forme physique : la résistance de l’eau renforce l’équilibre et la tonicité des muscles. Elle les aide à faire de l’exercice sans effort.

La thérapie par les bains aide les séniors à lutter contre la dépression. L’apaisement fourni par l’eau atténue leur souffrance mentale et physique. La balnéothérapie fait partie intégrante du traitement de la maladie d’Alzheimer. Elle apaise les jambes lourdes. Les massages, les jets et l’eau soulagent les articulations. Le kinésithérapeute accompagne des sessions de rééducation par l’hydrothérapie. La balnéothérapie s’adresse à un large public : enfants, adultes, sportifs, personnes âgées. En outre, on peut accompagner le traitement du cancer, de l’arthrose, des rhumatismes et des tendinites par le traitement par les bains. Avant de pratiquer la balnéothérapie, le patient qui suit un autre traitement doit demander l’avis de son médecin si elle est efficace.

Comment équiper sa salle de bains ?
La fouta se démocratise : dans la maison ou à la plage ?