Pourquoi faire le choix d’un lit mezzanine ?

lit mezzanine

L’achat d’un lit mezzanine représente de nombreux atouts, que ce soit pour vous ou vos enfants. En effet, lorsque votre enfant grandit, il a de nouveaux besoins dans l’aménagement de sa chambre, que ce soit du côté esthétique, ou d’espace. Opter pour un lit mezzanine peut satisfaire la majorité de ses besoins. Toutefois, pour optimiser le bien-être de votre enfant, certaines conditions doivent être prises en compte avant de choisir le lit mezzanine. En les remplissant, vous offrez à votre enfant un certain niveau de confort et de satisfaction.

Une optimisation d’espace pour l’enfant

Le choix d’un lit mezzanine enfant ou pour un adolescent lui permet d’avoir plus de place dans sa chambre. En effet, la structure du lit mezzanine enfant permet d’occuper moins d’espace, car il ne présente, en général, qu’une petite largeur. En plus de cela, comme il s’agit d’un lit en hauteur, son installation permet donc de laisser une place disponible pour mettre des affaires. Si vous optez pour un lit mi-hauteur, vous pouvez utiliser l’espace sous-lit pour installer un bureau rétractable, une commode, ou encore des casiers. Pour le lit en hauteur, sa partie inférieure peut servir aux plus jeunes comme une aire de jeux. Elle peut également être utilisée comme rangement pour leurs jouets, leurs vêtements, ou encore diverses affaires personnelles. Quant aux adolescents, cet espace peut leur servir de lieu de détente ou d’un endroit où on peut effectuer diverses activités comme la lecture ou le jeu. Il peut également être utilisé comme lieu de travail. L’installation sous le lit dépend ainsi de l’âge et des besoins de votre enfant.

Une option plus économique pour les parents

À part le fait que l’installation d’un lit mezzanine offre de nombreux avantages pour les enfants et les adolescents, cette solution est également profitable pour les parents. Certes, l’achat d’un lit mezzanine peut s’avérer assez coûteux si vous en faites la comparaison avec un lit traditionnel. Toutefois, il existe des modèles qui incluent un bureau ou un rangement sous le lit. Si vous faites la comparaison, vous trouverez que l’achat d’un lit en hauteur équipé de table de bureau ou d’un placard de rangement est d’autant plus économique. De plus, si vous avez plusieurs enfants, la partie inférieure peut également servir de lit pour un frère ou une sœur, sans avoir à occuper d’espace supplémentaire. Vous pouvez également y installer un canapé convertible pour un ami qui vient dormir. C’est donc une manière d’optimiser un peu l’espace tout en profitant de plusieurs fonctionnalités.

Quelles sont les conditions d’achat d’un lit mezzanine ?

Étant la solution idéale pour les petites chambres, l’achat d’un lit mezzanine doit s’effectuer en tenant compte de quelques conditions. La première chose à considérer est l’âge de votre enfant. Il doit avoir au moins 6 ans pour avoir un lit mezzanine. En effet, comme le lit sera mis en hauteur, il faut de votre enfant soit suffisamment indépendant pour pouvoir monter et descendre seul les escaliers qui servent à atteindre le lit. Quant à la hauteur sous sommier, il faut qu’elle soit suffisamment haute pour que l’enfant ne risque pas de se cogner en se tenant debout sur le sol. Le lit mezzanine doit également avoir un espace minimum de 60 cm entre le plafond et le matelas. En dessous de cela, l’enfant ne pourra pas s’asseoir. Enfin, la sécurité est aussi prioritaire lorsque vous optez pour ce modèle. Ainsi, veillez à ce que le lit soit équipé de bords fixes d’une hauteur minimum de 16 cm à partir du matelas pour éviter toute chute pendant que votre enfant y dort ou lorsqu’il joue un peu avant de se coucher.

Commander du linge de maison de qualité en ligne
Où acheter son linge de maison ?