Quand changer de matelas ?

Changer votre matelas

Normalement, un individu opère 40 mouvements durant une nuit. Dans ces conditions, la literie s’use naturellement. La durée de vie maximale recommandée du matelas est de dix ans. Cela équivaut à environ 30 000 heures d’usage . En 10 ans, les humains passent environ 3 650 nuits au lit, ce qui représente en moyenne un tiers de leur temps de sommeil. Après plus de 10 ans, la literie a perdu 35% de sa qualité d’avant et n’a plus les mêmes performances qu’un sommeil de qualité.

Il est donc conseillé de remplacer son matelas tous les huit ou dix ans presque environ 25 000 heures de sommeil pour de nombreux raisonnements.

Les raisons de changer votre matelas

Même si vous avez la tendance de laver régulièrement votre matelas, il est important de remplacer régulièrement pour maintenir un maximum d’hygiène et de santé. La durée de vie du matelas dépend de sa qualité initiale, de la forme des traverses, de l’humidité de la pièce et de la qualité du ressort, il est difficile de donner une réponse précise, et cela s’appliquera à tous les cas.

Le changement du matelas est très important pour la santé et votre bien-être. D’après une recherche, 90% des Français pensent qu’une literie de luxe peut affecter leur santé. Dormir sur un vieux lit matelas peut affecter le corps: douleurs, maux de dos, cervicalgies…  Même un matelas légèrement affaissé laissera une trace sur le corps au réveil, il est difficile de trouver une position de sommeil et la sensation d’être déprimé signifie également que la literie doit être changée. Un bon matelas est suffisamment solide pour soutenir le corps, mais suffisamment doux pour assurer le confort.

Le remplacement du matelas est également un problème d’hygiène. À peu près, 25 centilitres d’eau qu’une personne perd  chaque nuit. Par conséquent, le matelas absorbera plusieurs litres d’eau au fil des ans, ce qui peut changer la nature de la mousse qui le constitue.

En réalité, le matelas est un produit à durée de vie restreint, il est essentiel d’observer attentivement les signes de détérioration. Pour vous aider à faire des choix et à comparer leurs caractéristiques , visitez  www.leroidumatelas.fr/ , et il ne vous reste plus qu’à faire une comparaison.

Reconnaître les signes d’usure de votre literie

Peu importe sa durée, la meilleure façon de juger du moment de remplacer le matelas est de trouver des signes d’usure plus ou moins évidents. Parce que la litière ne tombe pas en panne comme d’autres matériels, voici quelque indice de les détecter.

Votre matelas est-il utilisé depuis plusieurs années? Il a commencé à devenir creux. Avez-vous ressenti une latte ou un ressort récemment? Cela notifie que la mousse qui la constitue s’écroule. L’affaiblissement du matériel est tout à fait normal et le matelas ne peut pas être conservé intact tout au long de sa vie. D’un autre côté, lorsque l’affaissement est inégal et profond, elle finira par former une dépression, forçant votre corps à adopter la soi-disant posture de sommeil compensatoire. Cette posture peut provoquer des maux de dos et des malaises nocturnes.

Depuis peu, vous ressentez des signes d’allergies que vous n’aviez pas auparavant. Il est possible qu’une accumulation de poussière et d’acariens se produise entre votre matelas et votre sommier. Le problème provient de l’aération de votre matelas. Plus un matelas est vieux, moins elle réussit à s’aérer de manière idéale. À la longue, cela vous dérangera de dormir favorablement.

Récemment, vous avez éprouvé des symptômes d’allergie que vous n’avez jamais eus auparavant. La poussière et les acariens peuvent s’accumuler entre le matelas et le sommier. Le problème est la ventilation du matelas. Plus la literie est ancienne, moins elle parvenait à ventiler de façon idéale. À long terme, cela vous dérangera de vous endormir normalement.

Quelques indices que vous pourriez ressentez

Si votre matelas et sommier ont plus de sept ans, mais que cela vous gêne le dos, n’attendez pas leur huitième anniversaire pour le remplacer immédiatement. Cela peut signifier que la qualité de la literie d’origine n’est pas optimale. Parce que les maux de dos ne surviennent jamais aussitôt, il devient particulièrement important de réagir immédiatement après l’apparition des premiers symptômes. De même, au fil du temps, l’entretien de la literie vous permettra de prolonger sa durée de vie et de réaliser des économies.

Votre literie a grincé récemment? Ces bruits peuvent venir de votre matelas! S’il couine dès que vous faites un mouvement, cela dit que  le matelas est devenu vieux. Le sommeil peut causer des douleurs au dos.

Après un réveil de quelques heures, vous constatez que votre empreinte corporelle est parfaitement intégrée dans le matelas. Cela représente que votre matelas a perdu son élasticité, il est donc difficile de récupérer sa forme après le lever. Lorsque vous vous endormez en couple, vous pourriez sentir votre partenaire tant qu’il bouge. L’indépendance du sommeil peut ne plus être idéale.

Bien sélectionner votre nouveau matelas

La dernière suggestion est la plus simple, mais aussi la plus importante: optez le bon matelas! Cela signifie choisir le matelas qui vous convient, pour cela il faut se connaître.Il est maintenant temps de changer la literie, vous voulez savoir quel matelas choisir ? Mais ce n’est pas facile! Dans tous les termes techniques, entre différents matériaux, épaisseurs et tailles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Cependant, cette option est indispensable, car le matelas supporte à lui seul les deux tiers du poids du compartiment couchette, et cela prend plusieurs années. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le matelas idéal.

Lors du choix d’un nouveau matelas, assurez-vous que les matériaux utilisés sont suffisamment respirant pour surmonter les problèmes d’absorption d’eau. Pendant le test, ne vous asseyez pas, testez l’indépendance du sommeil (essayez ensemble) et les différentes postures que vous avez l’habitude de dormir afin de ressentir le confort et l’entretien du matelas. Le processus idéal est de le tester en conditions réelles à la maison pendant quelques nuits, notamment fournies par le roi du matelas. Faites également attention à la garantie du matelas. Il existe deux types: garantie complète et garantie dégressive. Le premier ne change pas avec le temps, par exemple il peut couvrir des défauts de fabrication. Comme son nom l’indique, le deuxième type est basé sur la dépréciation au fil des ans.

Combiner parfaitement les matelas et les sommiers

Le matelas et le sommier sont inséparables, c’est pourquoi il est recommandé de choisir la bonne literie, le matelas doit faire attention au confort et le sommier doit prêter attention au soutien et à la durabilité.

Qui a dit que le remplacement du matelas disait parfois que le ressort devait être remplacé. Si vous souhaitez changer le cadre du lit, cela dépendra du matelas que vous choisissez. Le cadre de lit agit comme un amortisseur. Généralement, si le matelas supporte les deux tiers de la force associée au poids et au mouvement du dormeur, le ressort supportera le tiers restant. Veuillez noter que plus le matelas est épais, moins l’effet du printemps sur le sommeil est important.

Pour le roi du matelas, les matelas ont une épaisseur satisfaisante (25 cm), les ressorts n’ont quasiment aucun effet sur la qualité du sommeil. Le sommier est le support du matelas, il doit donc être ferme et complètement plat. Il peut également prolonger la durée de vie du matelas et fournir une bonne ventilation.

Astuces pour réussir sa décoration d’intérieur
Comment choisir sa décoration d’intérieur ?