Guide en ligne pour choisir du linge de bain de qualité

linge de bain

L’heure du bain doit être un moment de détente dans la journée. Il est donc primordial d’avoir à votre disposition du linge de bain de qualité. Que vous fassiez vos achats en ligne ou dans une boutique spécialisée, il existe quelques critères pour trouver la serviette idéale. Taille, matière, fibres, grammage : on vous explique tout.

Choisir la taille idéale de vos serviettes

Il existe différents types de serviettes de toilette selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. En général, une serviette classique mesure 50 x 100 cm. Une serviette plus petite de  30 x 50 cm vous sera également utile, pour sécher vos cheveux par exemple. Cependant, vous avez la possibilité de choisir du linge de bain de plus grande taille. Choisissez dans ce cas un drap de bain de 70 x 140 cm qui enveloppera l’intégralité de votre corps à la sortie du bain. Vous pouvez même opter pour des serviettes de 100 x 150 cm, la taille maximale pour  une serviette de bain. Plusieurs enseignes se sont aujourd’hui spécialisées dans la commercialisation de ce type de linge de maison afin de vous proposer une serviette de bain de qualité. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des peignoirs pour lesquels l’essentiel est la longueur. Il existe ainsi des modèles pour hommes, pour femmes et pour enfants. La taille et la longueur du peignoir doivent s’adapter à la morphologie de chacun, pour ne pas gêner les mouvements. Par exemple, un peignoir pour homme mesure généralement 100 cm de long. Toutefois, si vous souhaitez sécher plus rapidement, optez pour un peignoir plus long.

Bien choisir la matière

Pour vous assurer une bonne capacité d’absorption, il est important de bien choisir la matière de la serviette. Les modèles les plus courants sont faits en coton, une fibre naturelle qui vous garantit en plus une absorption rapide. Vous pouvez par exemple choisir des serviettes éponge, très pratiques lorsque vous devez vous sécher très rapidement. Vous pouvez aussi opter pour du linge en coton peigné, ou même du coton égyptien. Ce type de textile est plus solide et durable, car la qualité du coton est nettement supérieure à celle du coton traditionnel. Le nid d’abeilles est aussi une matière idéale si vous recherchez du linge de maison très absorbant. De plus, cette matière a l’avantage d’être légère et fine. Elle n’occupe donc pas beaucoup de place et a la capacité de sécher plus vite. Enfin, avec sa texture légèrement plus rugueuse, la serviette en lin possède des vertus exfoliantes et adoucissantes pour la peau. Des serviettes de bain en lin vous feront donc une peau plus douce et tonique.

Quel grammage de tissu adopter

Pour avoir du linge de bain de bonne qualité, choisir le bon grammage de tissu est essentiel. Il s’agit du poids du tissu au mètre carré. C’est ce qui détermine également la capacité d’absorption d’une serviette. En général, le grammage d’une serviette de bain varie entre  450 et 700 g/m². Plus ce chiffre est élevé, plus le tissu est moelleux et absorbant. Pour les serviettes d’entrée de gamme, le grammage tourne donc autour de 500 g/m². Au contraire, les serviettes haut de gamme auront un grammage pouvant aller jusqu’à 700 g/m². Pour les peignoirs par contre, choisissez un grammage légèrement plus faible. Cela vous évitera de porter un vêtement de bain trop lourd. Optez donc pour un tissu entre 300 et 500 g/m². Par ailleurs, n’hésitez pas à vous intéresser aux fibres du tissu et à leur tissage. Le tissu sera moins absorbant si les fibres sont très étirées. Préférez dans ce cas du linge avec un maillage assez serré pour vous garantir confort et solidité.

Le choix du linge de bain est une étape cruciale qu’il ne faut pas prendre à la légère. En suivant ces quelques conseils, vous bénéficierez du confort et de la robustesse d’un linge de qualité.

Comment équiper sa salle de bains ?
La fouta se démocratise : dans la maison ou à la plage ?